
La randonneuse
Le dit vélocipède peut devenir un instrument de torture, ceci formulé sans exagération, s'il n'est pas adapté à la morphologie et la posture du cycliste. J'ai donc opté pour un artisan qui, à mes yeux et critères, revêt les qualités suivantes :
Pardon madame, est-ce qu'il est encore temps de changer quelque chose ? Au lieu de robe rouge, je voudrais robe bleue.
(1)
-
adaptation sur mesure en rendez-vous indispensable
-
pièces très majoritairement européennes
-
cadre acier entièrement façonné et soudé dans son propre atelier à partir de tubes italiens et/ou écossais de hauts niveaux.
-
assemblage complet, y compris électrique, essai conjoint
-
très grosse expérience de fabrication spécialisée tourdumondiste
-
bon site internet sans chichi (2)
-
ouvert à toutes mes élucubrations (ouverture et acceptation n'ayant toutefois pas la même signification).
A quoi ressemble un vélo de cyclotourisme taillé pour le tour du monde ? Au premier abord à rien d'extraordinaire, si ce n'est les porte-bagages, les volumineuses sacoches et les nombreux accessoires, il s'agit avant tout d'un vélo solide et durable. Le cadre est en acier pour une soudure dans n'importe quel pays et des roues un peu petites de 26 pouces : la seule taille commune sur l'ensemble de la planète. Attention, séance technique pour les curieux :





DÉRAILLEUR : sans !!! Pour des raisons personnelles de praticité et afin de rouler sur le sable d'interminables plages, Lettonie par exemple, routes non asphaltées des pays de l'est, chemins et sentiers de Norvège et Finlande, j'ai opté pour la boite de vitesses allemande Rohloff en lieu et place du dérailleur.
PÉDALES Touring-lite Ezy superior du japonnais MKS, d'abord parce qu'elles sont désolidarisables en un tour de main : le voleur ne peut pas pédaler. Assortis, les demis cale-pieds profonds sans courroies par peur de chute, le pied resté attaché.
JANTES 535 à 36 (pas 32) rayons souples inox suisses de Dtswiss
PNEUS allemands Marathon plus tour 2 pouces de Schwalbe. Le choix des pneus est primordial. Il faut lire et veiller les écrits des tourdumondistes, juger du nombre de crevaisons au millier de kilomètres... sans avion.

















La SELLE est l'un des éléments le plus important. Là, il ne faut pas lésiner ! Pour un garçon, une mauvaise selle peut fréquemment
présenter les conséquences suivantes, ici partielles : escarre, urétérite, prostatite, impuissance, stérilité. Le tableau est bien gênant aussi chez les filles. Les trois marques du haut de tableau mondial sont :
-
la B17 Impérial de l'écossais Brooks, le plus répandue mais peut-être la plus longue à rôder.
-
le français Berthoud dont on dit de plus en plus de bien.
-
le français Proust qui est mobile et sans bec. Le bassin bouge : la selle aussi. Il semble impératif de l'essayer.
-
La SRK large gel de l'italien SMP
TIGE DE SELLE suspendue Thudbuster LT de l'américain Cane Creek
GUIDON trekking papillon et deux BÉQUILLES latérales montées arrière et avant kickstand extrem de l'allemand Ergotec
PORTE-BAGAGES : l'allemand Tubus avec l'avant Tara et l'arrière modifié surbaissé Logo ; le français Vagabonde centrale avant sur-mesure pour le matériel photo.
COMPTEUR Sport BC14-16sts de l'allemand Sigma
ÉCLAIRAGE allemand SON
-
moyeu avant Dynamo 28
-
phare avant Edelux II
-
pharearrière Rucklich
et
TRANSFORMATEUR anglais Igaro D1
SACOCHES allemandes Ortlieb qui propose une large gamme de produits cyclistes totalement étanches, y compris à l'immersion. Cela implique toutefois l'assèchement des fonds pour contrer la condensation et/ou l'emploi de petits sachets de silice hydrophobe. La solidité et la durabilité de ces sacoches semblent exceptionnelles. Leurs fixations et leurs systèmes anti-vol sont ingénieux.
-
latérales arrières back roller plus, 2 x 20 litres
-
latérales avants sport roller plus, 2 x 12,5 litres
-
centrale de guidon utimate 6 S plus, 7 litres
-
centrale avant trunk bag, 8 litres
FREINS sur jante Vbrake DEORE du japonais Shimano
PÉDALIER ET PLATEAU Véga du français Spécialités TA
CHAÎNE de l'américain Sram
POTENCE XLC du hollandais Comp
GARDE-BOUE français Berthoud
JEU DE DIRECTION anglais Hope
LIMITEUR de direction allemand Hebie
GUIDOLINE sur MOUSSE FINE
SONNETTE Ping du français Zéfal
RÉTROVISEUR
PORTE-BIDONS
BIDONS
POMPE française Zéfal
COUVRE-SELLE
NÉCESSAIRE DE RÉPARATION ET D'ENTRETIEN
-
crevaison
-
rustines
-
toile émeri
-
colle
-
-
frein et rayon
-
clé
-
mini multi-prises
-
à rayon
-
allen compléter n°
-
-
pince
-
tournevis
-
-
entretien
-
mélange maison 50% huile / 50% graisse
-
chiffon noir microfibre 20x15 cm
-



(1) " L'homme qui aimait les femmes " scénario François Truffaut, Suzanne Schiffman, Michel Fermaud, réalisation François Truffaut avec Charles Denner et Brigitte Fossey
(2) voir onglet Divers/sites/5