Bivouaquer au Danemark

                  Le Danemark ne bénéficie pas du "droit à la nature" inscrit dans les constitutions des trois pays plus nordiques. Malgré un réseau dense de campings, l'état danois à travers son organisme de tourisme a mis en place exactement cinquante "abris et bivouacs" (shelter og teltplats). Ils sont implantés à la proximité de la "route cyclable" (haervejen) intérieure, partie danoise de l'eurovélo n°3 (EV3, dite des pellerins, de Trondheim en Norvège à St-Jacques-de-Compostelle en Espagne) et de la route pédestre

intérieure. Ces deux tracés sont souvent confondus ou peu éloignés l'un de l'autre, sauf dans le nord-ouest où une autre piste rallie le ferry d'Hirtshals. Ces lieux de bivouac, libres et majoritairement gratuits, disposent presque tous d'un abri, d'un foyer sécurisé pour feu de camp, d'une table et/ou de bancs, de toilettes sèches et sont peu ou pas accessibles en véhicules motorisées.

 

Il existe une autre piste cyclable sur la côte ouest, la "Vestkystrute" (la partie danoise de l'EV12 dite tour de la mer du Nord, de Bergen en Norvège aux îles Shetland en Ecosse), à priori sans bivouacs pré-établis : sans compter de nombreuses autres pistes transversales, dont évidemment le plus long pont des pays de l'Union européenne de Capenhague à la Suède.


Avec http://haervejen.webcamp.dk/index.php/da/ et plein de zolies sozes très intéressantes

et zolies photos, on entre directement dans le vif du sujet ; où dormir, le sujet. A droite de la carte, tu cliques et grises l'itinéraire "piste cyclable" (cykelrute) et/ou l'itinéraire "sentiers de randonnées" (vandrerute) et "camping sauvage" (teltplads). Ensuite le bonheur, zoom avant, clic sur le sigle du bivouac et découvre chaque fiche avec le descriptif des installations, les photos et les coordonnées en degré puis décimales. Si la patience t'incline à tous les consulter, rares sont ceux payants, sans  abris, toilettes ou eaux potables. Ici il s'agit du double itinéraire, vélo et pédestre de l'intérieur du pays qui t'invite à d'autres recherches avec tes propres centres d'intérêts. Personnellement j'ai cliqué / grisé "nature" (natur) pour repérer d'éventuelles inspirations photographiques... sous la pluie d'avril ou même la neige. Tu peux par exemple choisir "maison avec lumière rouge" ou "distributeur d'herbe à rêver" ; mais non en fait, c'est qu'adolescent je confondais la Hollande et le Danemark parce qu'enfant j'avais mémoriser que les Pays-bas était celui en haut (haut bas, il faut suivre), à la limite du bord de la mer... et du bord de la carte !