Adresses 

 

         Où on peut découvrir des sites :

1. amis

2. d'autres voyageurs qui me font rêver, voire m'émeuvent, et/ou qui présentent un intérêt dans l'organisation d'un voyage non motorisé

3. vidéos

4. didactiques

5. de fournisseurs

6. liés aux cartes et à la météo

 1. les sites des voyageurs connus 
 
 Elodie et Stéphane  dit " Elo & Stouph " se sont rencontrés dans une restauration rapide en recherche commune de connexion internet. Coup de foudre réciproque qui aboutit au test d'un tour de France à vélo dont un passage sur ma pelouse en octobre 2016. Ensuite toujours à vélo, destination Japon (le rêve de Stéphane) et Mexique (le rêve d'Elodie) depuis fin janvier 2017 en travaillant au gré du périple. Après Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie, Grèce, Turquie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Iran, Emirats Arabes Unis, Népal, ils se situent au Bengale (Inde) à mi février 2019. Je suis très fier d'avoir croisé "les poussins", les premiers tourdumondistes à mon domicile ligérien.
Nom su site : C'levo (pour "s'élever haut")
Carte du parcours : 1er onglet (follow us) puis 2ème sous-onglet " Our map"
Autres accès :  FB et YouTube
 Jack et Régina  sont apparus chez moi en avril 2017 venant d'Irlande avec la volonté d'un tour du monde. Jack Allen est dessinateur avec un talent fou !
Nom du site :  Cycling to Alpha Centauri
 Jérôme  est une gros rouleur (genre 100 à 140 km par jour) qui voyage léger, passionné d'agriculture de fibres locales et ses filières raisonnées de textiles. il se présente ainsi : Velotouriste dilettante, contributeur à "Laisse pas traîner ton fil", je sillonne les routes et les chemins pour le plaisir, les rencontres, les paysages et aller à la découverte d’autres façons de concevoir la mode, loin du fast fashion. Parti de Belgique en avril 2018, cap à l'ouest où je le rencontre en mai, puis Suisse, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie, Macédoine, Kosovo, Grèce, Turquie (où il est rejoint par Lionel, un autre cyclo-randonneur), il se trouve à janvier 2019 en Iran.  
Nom du site : Adresse inconnue
Carte du parcours : 2ème onglet (Le trajet jusqu'ici ou là)
 Alahe  est luxembourgeoise, adepte du bivouac solitaire, auteure d'un périple Maroc, Espagne, France (rencontre en juillet 2018), Suisse, Allemagne. Pas de site, mais un mini reportage télévisuel (en luxembourgeois).
Carte du parcours : dans le reportage
 Mathieu, Eve et Margot  sont des voyageurs d'été de Belfort à Saint-Brévin via principalement l'EuroVélo 6. Belle soirée en août 2018.
Nom du site : Les souris à vélo 
 Heiko  est un suisse germanophone qui vit à Barcelone. Son parcours plein sud passe par le Maroc, le Portugal, l'Espagne, la France (octobre 2018 chez moi), la Suisse. Je ne connais pas la suite mais il était question de Pologne et d'Irlande.
Nom du site : Sur le vélo
Carte du parcours : 1er onglet (page d'accueil)
 Rémi  n'a pas dormi à la maison mais c'est en presque voisin et compagnon de café-concert que je présente ici son tour de cyclo-randonneur, dessinateur et intervenant dans les lycées français d' Europe ! Son livre vaut très largement l'achat.
Nom du site : Le facteur d'art
 Mélusine  J'ai découvert sur la toile le site de voyage à vélo et de photos Un baluchon vers l'inconnu. Puis récemment et par ailleurs, les tribulations d'une rémouleuse itinérante à vélo Le lama futé. Enfin, le voyageur suivant, Shahim, a été accueilli en WarmShowers le soir du départ de chez moi chez la même et unique personne de ces trois hasards !!! (cela vaut bien trois points d'exclamation)
 
 Shahim , allemand d'origine iranienne, est un drôle d'oiseau : il voyage à pied d'Allemagne en Amérique (dont bateau-stop), poussant devant lui une roue de gymnastique (ou roue allemande) chargé de son barda (dont appareil photo plein format et drone)  qui totalise 120 kg.  On peut visualiser l'ensemble de ses voyages à Rolleast, celui actuel à Yavashyavash (doucement doucement en farsi).
 Marylène et Laurent  m'ont dernièrement pris en stop de Bressuire (79) à Cholet (49) et figurez-vous que je connaissais déjà leur site Les petits à vélo ! Je vous en recommande la lecture.
 2. d'autres voyageurs 
 le blog colombe à vélo 
Une de mes, sinon la, première lecture. L'histoire d'une jeune femme seule à vélo en Amérique latine qui ajoute l'Europe du nord avant de rentrer. Je lui doit aussi quelques adhésions personnelles en matière de choix de matériels.
 
 cyclonomas 
Peut-être mon journal de voyage préféré. Pour comprendre en 1 seconde, ouvrir sa carte (choc assuré : 1 couleur = 1 an). J'ai dévoré chaque semaine tous ses articles dans Cyclonomas (sur wordpress, son 2ème site) et épluché de bout en bout Bayern77 (son premier site sur over-blog). Sa façon solitaire,  déterminée (le mot est faible) et un rien abrupte de voyager sans fin me comble d'admiration : mon maître à penser, une légende vivante ! Il a bien fini par poser ses sacoches, mais en fait n'est jamais rentré... Il a trouvé l'âme sœur en Lettonie !
 Le braquet de la liberté 
Ce garçon est presque un mythe. Son site est célébrissime et pléthorique. Je choisis ici le lien de son voyage de 10.000 km au Japon mais tu pourras ensuite en découvrir beaucoup d'autres
 nmace 
 Aventures bicyclétales 
 Le blog des voyages à vélo de John 
 La révolution ne sera pas motorisée 
 Un monde à vélo 
 Un vélo autour du monde 
 vocivelo 
 
 
 

en bas 28 vidéos

la première en bas à droite

en partant du bas : 8ème est l'épisode 1

puis remonter pour plein format

payantes pour publique

 Il parcourt le monde à vélo ! - Histoires à dormir dehors 

 J'ai traversé la France à vélo (seule avec mon beau casque Abus couleur rouille) 

 Pagaille Victor, le voyage à vélo 

 Prenons le temps de vivre, pédalons un peu 

 Sales, libres & heureux 

 Tour du monde en vélo Damien et Lise 10.000 kms 

 Tour du monde cyclonomade 

 En selle Marcel             46 mn attractives et bien montées du tour d'Europe 2016 et le site pour la route de la soie 2017 et l'Afrique australe 2018.

 Loic vélo monde 

 Tour du monde à vélo 

 Vienne au Cap Nord à vélo 

 Voyage de Gerry 

 Entre ciel et terre 

 Norvège à vélo 

 France - Norvège à vélo  

 Un tour d'Europe  

 

 1bike1world  

 3. sélection de quelques vidéos 

 Alaska - Patagonia 

qualité photo/montage exceptionnelles 

 Asie-Cyclette, le film 

 Autour d'ailes : un tour du monde à vélo d'un an en 10 min 

 Cycling Adventure tour from Paris to Morocco (Pierre qui roule)  

 Cycling world tour 16.000km from Paris to Australia (Vers l'inconnu à vélo) 

 I Comme, Tour du monde à vélo en famille 

 If life is coming down, travel by bike (Cycling Europe) 

 
 

 4. conseils 

 Randonner malin 

Peut-être le plus incontournable des cybercarnets français consacrés à la randonnée pédestre. Ma plus grande source personnelle de vérification de cohérence et d'exactitude de données glanées sur la toile à propos de nombreux sujets communs aux deux modes de voyage, pédestre et cyclable. De tous les sites de conseils, à ma connaissance, il s'agit là, c'est mon opinion, du site de randonnée le plus complet, le plus précis et le plus exact. On y trouve aussi des guides (gratuits) et des formations (payantes).

 Cyclo Camping International 

 Interview de Mathieu, faire tour du monde en vélo 

 Faire un tour du monde à vélo 

Pas particulièrement des voyageurs à vélo, mais le blog d'un couple de français expatriés en Norvège. C'était une de mes premières découvertes, je me gavais des archives en attendant les nouveaux. Même le titre,  Wohohoho , a peut-être inspiré le mien !

 Coureur des bois 

 Les désavantages de voyager à vélo 

 Comment s'habiller en hiver à vélo ? 

 How to dress like a Norwegian                           et le très surprenant 

 5. Fournisseurs 

Je pourrais faire une belle longue liste en distribuant les bons et les mauvais points.

Gardons les très bons :

 Cyclo-randonnée 

 Tentes 4 saisons 

 Vagabonde cycles 

 

 

 6. Cartographie et climatologie 

 Cartes géoportails par pays 

 Euro Vélo 

 Flood Map  où on modifie la montée des eaux de 1 à 60m (changer juste "sea level rise" en haut à gauche) pour visualiser les zones élevées (bivouac, côte, point de vue), repérer les zones inondables (bivouac) et jouer à l'apocalypse !

 GR en France  où chaque ligne bleue (chemin de Grande Randonnée) est cliquable (bout de l'index).

 Mappy  (en haut à gauche, cliquer d'abord sur itinéraire, puis mes options)

 Météo France , comparateur (lieu 1 ; lieu 2) de climat entre deux villes, graphique  annuel par mois "T° moy. min//max", " moy. pluie mm", " H ensoleillement "

 Open street map 

 Véloroutes et voies vertes  en France 

 Weatherbase  11 moyennes (des 10 dernières années) climatiques mensuelles (11x12 mois) de 41997 villes du monde  !  Par exemple, durant un mois donné, ma ville chérie où j'habite, versus, la ville où je serais  : très instructif (échange maillot de bain contre moustiquaire et  vêtement de pluie...)

 Solartopo  permet de connaître la position exacte journalière du lever et coucher du soleil, sur n'importe quelle date (future, actuelle ou passée) dans n'importe quel point précis du globe : idéal pour repérer un endroit pour planter et orienter la tente.

 VelHome  (.co, pas .com) lutte contre le vol en proposant d'héberger un vélo, le tien chez un particulier ou celui d'un autre voyageur chez toi.