top of page

 
                    Le couchage 

                           

         Inutile de se la jouer, dormir confortablement, au chaud, pas trop me concernant, et au sec demeure la base d'une agréable et bonne nuit réparatrice. L'onglet précédent statuait sur la tente : au dessous l'empreinte de 1 mm et le tapis de sol d'1 mm également, au dessus la tente  intérieure chapeautée du double-toit.

         A l'intérieur, revue de détail du couchage :

 duvet 

 sac soie 1 mm 

 sur-matelas 1 mm  

 matelas 38 mm 

  sous-matelas 20 mm 

 oreiller ,  bandeau oculaire ,  bouchons d'oreilles ,  lampe frontale 

schéma couchage_edited.png

 

Dessus le  matelas  auto-gonflant Prolite  Apex regular (et un Kit de réparation permanent) de Thermarest

Termarest_Z_lite_sol_d%C3%A9pli%C3%A9_ed

De bas en haut, en guise de sommier, le  sous-matelas  en mousse semi rigide Z lite sol de Thermarest (américain, fabriqué en Irlande), léger 410g et encombrant 51 x 13 x 14 cm, sera fixé sur le porte-bagages. En outre il s'utilise plié comme siège. Déplié, il isole du froid et de l'humidité grâce aux alvéoles fermées dotées de barrières réflectives thermiques en structure d’œuf. Particulièrement résistant, il minimise l'usure du matelas au dessus et permet de dormir sur surface non plane en régulant bosses et creux.

<< Monsieur a son avenir d'vant lui, mais il l'aura dans l'dos chaque fois qu'i f'ra d'mi-tour >>

 (1)

On ajoute le  sur-matelas  Synergy sheet med/regular de  Thermarest formant drap-housse de protection minorant son usure pour un ensemble (sous-matelas + matelas + sur-matelas) composant une literie propice à mon dos voué à un sommeil douillet et réparateur !

Triple_z%25C3%25A9ro_Anzabere_400_edited

d'oies grises du Périgord et réduit dans son sac

  •  cuin 800 minimum

  • température confort 0°

  • température limite -5°

  • longueur 190 cm

  • volume 6 litres.

de compression 20x20cm.

Pour une température improbable

inférieure à -5° : couvertures de survie

dessous et dessus le duvet, enfiler des vêtements de

jour en laine mérinos majoritaire... et rentrer le bas du duvet dans une grosse sacoches arrière !

 

Le  sac de couchage  Anzabère 400 L du français Triple zéro est léger à 400g de duvet

Termarest housse matelas_edited.png

À données égales, un plus frileux devrait envisager Petit Astazou 600FL (+200g et +1,5 litre) mais... confort -5° et limite -10. Note personnelle à mon frère : vise les 800...

Le  sac-à-viande  Drap sarco confort soie prémium bleu 200 du français Co.Te.Nor groupe Au vieux campeur,160 g, aux fins de protéger l'intérieur du duvet des usures et salissures.

COTENOR Drap sarco confort soie premium bleu 200_edited.png

 

L' oreiller  formé des vêtements recouverts d'une taie Trekker pilow  de Thermarest, 65 g, 43 x 36  cm.

thermarest-taie-d-oreiller-trekker-pillow-case_edited.png

Le  bandeau oculaire  est indispensable pour trois mois de nuits inférieures à six heures, dont cinq semaines sans nuit. Un simple bandeau n'est absolument pas suffisant ; la face intérieure doit être garnie de renflement autour des orbites où des cavités réduisent la pression sur les globes.

bandeau%2520occulaire_edited_edited.png

 

Les  bouchons d'oreilles  sont, tout aussi sinon plus, indispensables. Les mêmes raisons de fortes prolongations diurnes augmentent également la matinalité et la durée des cris des oiseaux, ceux maritimes avec force. Les campeurs nord cercle polaire l'affirment : on ne peut pas dormir dès le lever du soleil en été. C'est dommage à 2 heures du matin ! La marque hollandaise Alpine Hearing Protection développe une gamme très complète de huit références de bouchons d'oreilles, sans silicone et réutilisables, dont la particularité n'est pas de supprimer tous les bruits mais seulement la longueur d'onde qui correspond à la gène. Les SleepSoft sont conçus pour le sommeil en étouffant les bruits ambiants de 25 dB. Ils suppriment une plage de longueur d'onde qui correspond aux ronflements

Alpine SleepSoft_edited.png

et une partie des bruits d'apnée du sommeil sans supprimer totalement les sonnette, alarme, réveil ou cri d'enfant, donc sans créer un isolement  artificiel total. Courts, ils conviennent parfaitement à une position latérale, oreille contre l'oreiller. Le poids de la

paire est inférieur à un gramme. La boite de rangement avec la paire de bouchon et le manchon d'application affiche moins de 3 grammes et une dimension de 3,9 x 3,9 x 1,8 cm.

(1) Sâr Rabindranath-Duval et Professeur Papamagaroconsitévizélarguéroboulos

La  lampe frontale  Apolo 2 du français Stoots

De 50 lumens (autonomie 80h, travail sur écran), 100 lumens (autonomie 36h, lectures), 200 lumens (autonomie 16h, vie en bivouac, repas), et même

Stoots-lampe-opalo-2 tête_edited.png
Stoots-lampe-opalo-2_edited.png

même 1000 lumens (autonomie 2h) et spot (autonomie 6h) en température couleur 5000°K pour photos en très basses lumières ou débouchage d'une ombre en fort contraste, étanche, angle de focalisation variable (plus la puissance est faible, plus l'angle est large, et lycée de Versailles), diminution en mouvement de l'effet halo vacillant, 77g, rechargeable par USB sur le port cinq relié à la dynamo de moyeu avant Son.

bottom of page