Le couchage

<< Monsieur a son avenir d'vant lui, mais il l'aura dans l'dos chaque fois qu'i f'ra d'mi-tour >>

 (1)

                Inutile de se la jouer, dormir confortablement, au chaud, pas trop me concernant, et au sec demeure la base d'une agréable et bonne nuit réparatrice. L'onglet précédent statuait sur la tente : au dessous l'empreinte de 1 mm et le tapis de sol d'1 mm également, au dessus la tente chapeautée du double-toit.

A l'intérieur, revue de détail du couchage :

  • duvet

  • sac soie 1 mm

 

  • sur matelas 1 mm 

  • matelas 38 mm

  • sous-matelas 20 mm

  • oreiller

  • bandeau oculaire

  • bouchons d'oreilles

En guise de sommier, le sous-matelas en mousse semi rigide Z lite sol de Thermarest (américain, fabriqué en Irlande), léger 410g et encombrant 51 x 13 x 14 cm, sera fixé sur le porte-bagages. En outre il s'utilise plié comme siège. Déplié, il isole du froid et de l'humidité éventuelle grâce aux alvéoles fermées dotées de barrières réflectives thermiques en structure d’œuf. Peu onéreux et particulièrement résistant, il minimise l'usure du matelas

supérieur en permettant de dormir sur tous types de surfaces en régulant bosses et creux.

 

Le matelas auto-gonflant Prolite plus régular de Thermarest, 640g complet (570 seul), est réduit dans son sac de compression 28 x 12 cm.

 

 

On ajoute le sur matelas universel formant drap-housse de protection minorant l'usure pour un ensemble composant une literie propice à mon dos voué à un sommeil douillet et réparateur !

 

Le sac à viande Soie plume sarco du français Co.Te.Nor,120 g, aux fins de protéger l'intérieur du duvet des usures et salissures.

  Le sac de couchage Anzabère 400 L du français Triple zéro est léger à 800g et réduit dans son sac de compression 20 x 20cm. C'est un duvet d'oies grises du Périgord de 400g en taille M.

  •  cuin 800 minimum

  • température confort 0°

  • température limite -5°

  • longueur 190 cm

  • volume compressé 6 litres.

A données égales, un plus frileux

devrait envisager Petit Astazou 600 FL  (c'est long) et +1,5 litre (c'est gros) mais... +200g de duvet pour confort -5° et limite -10 ; c'est chaud. Note personnelle à mon frère : vise les 800...

L'oreiller Air pillow M du suisse Exped, 75 g hors housse inutile, est gonflable jusqu'à 38 x 27 x 11 cm pour 12 x 5 x 5 plié.

 

Le bandeau oculaire est indispensable pour trois mois de nuits inférieures à six heures et cinq semaines sans nuit. Un simple bandeau n'est absolument pas suffisant ; la face intérieure doit être garnie de renflement autour des orbites ou de cavités afin de réduire la pression sur les globes.

Les bouchons d'oreilles sont tout aussi, sinon plus indispensables. Les mêmes raisons de fortes prolongations diurnes augmentent également la matinalité et la durée des cris des oiseaux, ceux maritimes avec force. Les campeurs nord cercle polaire l'affirment : on ne peut pas dormir dès le lever du soleil en été. C'est dommage à 2 heures du matin ! La marque hollandaise Alpine Hearing Protection développe une gamme très complète de huit références de bouchons d'oreilles, sans silicone et réutilisable, dont la particularité n'est pas de supprimer tous les bruits mais seulement la longueur d'onde qui correspond à la gène. Les SleepSoft sont conçus pour le sommeil en étouffant les bruits ambiants de 25 dB. Ils suppriment une plage de longueur d'onde qui correspond aux ronflements et une partie des bruits d'apnée du sommeil sans supprimer totalement les sonnette, alarme, réveil ou

cri d'enfant ; donc sans créer un isolement artificiel total. Courts, ils conviennent parfaitement à une position latérale, oreille contre l'oreiller. Le poids de la paire est inférieur à un gramme. La bôite de rangement avec la paire de bouchon et le manchon d'application affiche moins de 3 grammes et une dimension de 3,9 x 3,9 x 1,8 cm.

 

(1) Sâr Rabindranath-Duval et Professeur Papamagaroconsitévizélarguéroboulos